Découvrir l’Auvergne et ses volcans au détour d’une randonnée

En Auvergne, les volcans ont créé un paysage d’une beauté hors du commun avec plusieurs allées de randonnée le traversant. Ces paysages volcaniques sont absolument incroyables et la faune y est admirable. Vous prendrez un réel plaisir à contempler ces magnifiques paysages lors d’une randonnée en Auvergne.

Où se situe l’Auvergne ?

L’Auvergne est une région dominée par les massifs et les bassins. Toutefois, le signe authentique de ce territoire est l’existence des massifs volcaniques. Ces derniers sont visiblement très bien conservés.

En effet, c’est un canton qui se remarque au Massif central. L’Auvergne est limitée à l’Est par les montagnes du Forez. À l’Ouest, elle est limitée par le Limousin et les gorges de la Dordogne. La bordure méridionale reste cependant imprécise. L’ensemble de la région apparaît comme un entonnoir naturel resserré au sud et ouvert au nord.

L’Allier au centre est concentré vers le nord-sud, et en bordure s’étendent de vastes plaines. Il s’agit en réalité des Limagnes. On peut y voir s’élever des formations collinéennes et de moyennes montagnes de part et d’autre.

Les volcans d’origine et d’âges variés s’étendent en Auvergne sur la chaîne des Puys au nord du plateau de l’Aubrac. En considérant l’ancienne région Auvergne, il faut intégrer les volcans du Meygal, du massif du Mézenc et du Devès.

Une randonnée découverte au coeur de l’Auvergne

L’Auvergne est une région faite pour les passionnés de randonnée. Ces paysages sont impressionnants, magnifiques et assez diversifiés. Cet aspect élogieux est dû aux volcans de la région. Que ce soient de courtes ou longues randonnées de plusieurs jours, vous ne regretterez sûrement pas l’expérience au coeur de l’Auvergne. En savoir plus sur les randonnées autour des volcans.

Par ailleurs, les longues promenades sont un art de vivre dans cette région. Cette dernière est très connue pour son calme et sa sérénité. Sa douceur de vivre éteint tout souvenir de la susceptibilité urbaine. Les paysages en Auvergne sont préservés et sont d’une beauté parfois féerique.

Les reliefs mouvants et verdoyants avec ces petits chemins lyriques tels une architecture structurée se succèdent dans un ordre régulier. Une promenade dans cette région vous permettra de découvrir une toute nouvelle forme de liberté.

Par exemple, dans les montagnes au-dessus de Salers dans le Cantal, vous pouvez vous échapper à la marche sur les chemins de montagne. Ces paysages alternent entre plaines et monts. C’est un territoire qui invite pleinement à la légèreté de vivre.

De plus, vous pouvez vous y balader à cheval. Tous les moyens sont donc bons pour une randonnée à l’Auvergne. À cheval, galopez au vent face aux 85 volcans qui se dressent sous vos yeux. Vous pouvez également longer les hauteurs naturelles du massif sur les crêtes du Sancy.

Déployez vos ailes et volez au-dessus du Massif Cantalien. Il suffit de négocier un ondoiement en parapente au-dessus du Puy de la tourte, montagne qui culmine avec un sommet avoisinant les 1785 mètres d’altitude. Enfin, vous devez essayer un bain solaire avec vue sur le Sancy, et ce, depuis la terrasse du Chalet du Berger. Vous serez à l’aise et le dépaysement serait alors assuré.