Comment organiser une randonnée avec des adolescents ?

Si vos ados sont branchés aux jeux vidéos, réseaux sociaux et autres choses de leur génération, c’est normal. Il est cependant important que vous leur rappeliez le goût des choses simples de la nature. Pour cela, pourquoi ne pas initier une belle randonnée dans les montagnes loin du monde numérique ? Voici comment organiser cette belle expérience.

Prévoir le bon équipement

Pour faire une randonnée avec des adolescents, il est essentiel de prévoir un bon équipement de marche. En effet, prendre des vêtements adéquats permet d’assurer le confort tout au long de la randonnée. Des chaussures adaptées pour le trekking sont indispensables pour vous éviter d’avoir des ampoules. De plus, elles sécurisent vos chevilles contre les foulures qui sont fréquentes dans ce type d’expérience.

Veillez à ce que vos ados portent des pantalons légers plutôt que des shorts. Vous aurez aussi besoin de casquettes et de lunettes de soleil en fonction du temps qu’il fait. En dehors de ces éléments, il vous faudra aussi : des bouteilles d’eau, une collation, un plaid de camping, une parka chaude et imperméable, une mini pharmacie (crème solaire, pansements, désinfectant, spray contre insecte, etc.). Surtout, n’oubliez pas les médicaments pour les allergiques.

Vous voilà équipés ! N’oubliez pas de choisir au préalable l’itinéraire à parcourir.

Où effectuer la randonnée avec vos adolescents ?

Pour votre randonnée avec des adolescents, il est recommandé de commencer par une marche sur des chemins de promenade plats et accessibles. Choisissez des itinéraires où la faune et la flore attireront l’attention de vos jeunes compagnons de route et leur donneront envie d’en découvrir plus. Vous devez aussi prévoir des pauses selfies. Rien de mieux que la promesse de parfaites photos et vidéos pour séduire vos ados et les stimuler à cette expérience. Pour trouver les meilleurs paysages, adressez-vous à Rando GR20.

Pour éviter que vos ados se lassent et s’ennuient des sentiers trop faciles, vous pouvez corser l’aventure en empruntant des chemins de galère, c’est-à-dire des chemins comportant quelques défis physiques sans pour autant être dangereux. Vous pouvez par exemple traverser des courants d’eau en sautant sur des roches ou descendre des pentes un peu abruptes. L’expérience n’en sera que plus excitante.

Prévoir une pause gourmande

La pause gourmande s’impose durant votre randonnée avec vos ados. Elle sert à la fois de pique-nique et de moment de détente et de partage. Vous pourrez demander aux participants de raconter les découvertes qu’ils ont faites, les sensations et les émotions qu’ils ont ressenties durant le trajet. Cette pause peut se dérouler aussi bien durant la randonnée qu’à la fin.

Vous pouvez aussi prévoir des activités amusantes comme le contage d’histoires drôles, l’apprentissage de chansons de randonnée ou encore des mini one man show de déclamation poétique, de rap ou simplement de blagues.

Votre expérience de randonnée avec des adolescents peut être un parfait succès si vous l’organisez comme il se doit. Cette activité ressourçante vous permettra de vous rapprocher d’eux, de les déconnecter un peu de ce monde numérique rempli d’artifices et de fausses vies. A vous de jouer !